Pourquoi passer aux serviettes hygiéniques lavables ?

Non, vous ne rêvez pas, le moment est venu de briser un tabou et de balayer les idées reçues ! Oui, nous les femmes, avons des règles et non, les serviettes hygiéniques lavables (SHL) ne sont pas un retour dans le passé, ni une nouvelle mode.

Explications

Les serviettes hygiéniques lavables, c’est meilleur pour votre santé !

Les serviettes hygiéniques jetables que nous trouvons dans le commerce fonctionnent selon un principe d’absorption chimique. Votre flux menstruel est capté et retenu à l’aide de composants de synthèse, la plupart du temps issus de l’industrie pétrochimique. Au contraire, les SHL, elles, absorbent votre flux de façon mécanique. Autrement dit, un tissu absorbant capte et retient vos règles, et… c’est tout ! Votre corps n’entre en contact avec aucun produit chimique ou polluant. C’est comme si vous étiez en sous-vêtements.

Les serviettes hygiéniques lavables, c’est meilleur pour la planète !

A l’image des couches lavables, les SHL réduisent considérablement votre empreinte écologique, puisqu’au lieu de jeter votre protection après un usage unique, vous allez la laver et la réutiliser, autant de fois que vous le souhaitez. Imaginez l’impact sur la réduction des déchets, sachant qu’une femme a ses règles une fois par mois en moyenne, pendant près de 40 ans et qu’elle change de protection plusieurs fois par jour ! L’impact de la production des protections périodiques est également à prendre en compte : passer aux SHL c’est aussi éviter d’aggraver la déforestation et l’exploitation de ressources non renouvelables.

Les serviettes hygiéniques lavables, c’est meilleur pour votre porte-monnaie !

Et oui, forcément ! Une fois que vous avez constitué votre stock personnel de SHL, vous n’avez plus rien à acheter. Chaque jour vous mettez vos protections utilisées au sale, puis vous les lavez avant de les réutiliser, aussi longtemps que bon vous semble ! Investir dans les serviettes hygiéniques lavables vous fera économiser de l’argent dès les premiers mois d’utilisation.